samedi 12 juillet 2014

Les whoopies



Des minis gâteaux sandwich moelleux et fondants

La mode des whoopies est peu être passées depuis longtemps, mais j’adore ces petits gâteaux moelleux et fondants, si simples à réaliser et qui laissent libre court à nos envies !
Ca faisait très longtemps que je n’en avais pas fait et comme j’ai un livre sur ce thème à la maison ça m’a donné envie. Du coup j’ai remixé la recette de base des coques à whoopies et j’ai fait mes propres garnitures, selon ce que j’avais à passer vite dans le frigo, c'est-à-dire le mascarpone et le lait de coco !
Pour ma part j’ai eu une préférence pour ceux à la fraise, je les ai trouvé super fondant, bien fruités et crémeux. Et même si j’ai fait une crème au mascarpone c’était vraiment léger. Mon mari a préféré ceux à la noix de coco, bien que d’habitude il ne tient pas du tout à la noix de coco !


Pour les coques
200g de farine T55
120g de sucre
1 œuf (jaune et blanc séparés)
110g de beurre fondu
50g de crème épaisse
50g de mascarpone (ou 1 petit suisse ou yaourt nature)
½ cc de bicarbonate de soude
2 cc de levure chimique
Vermicelles en chocolat

°Au fouet blanchir le jaune avec le sucre pendant 2 minutes.
°Ajoutez le beurre fondu tiède et mélangez.
°Ajoutez la farine, le bicarbonate et la levure, mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène
° Ajoutez le mascarpone et la crème épaisse, mélanger bien. Mélangez y les vermicelles en chocolat (je n’ai pas pesé, c’est selon vos goûts).
°Montez le blanc en neige ferme et l’incorporer délicatement.
°Préchauffez le four à 180°C.
°Sur une plaque à pâtisserie, à l’aide d’une cuillère préalablement trempée dans l’eau chaude, faire des petits tas (plus ou moins gros selon la taille des whoopies que vous voulez obtenir. Espacer les bien car ça va s’aplatir et gonfler.
°Cuire10 à 15 minutes selon la taille, il faut que les bords commencent à colorer, sinon vérifier la cuisson en piquant une coque avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.
°Laissez refroidir sur une grille.

Crème à la fraise :
130g de mascarpone
60g de sucre glace
100g de purée de fraises
3 feuilles de gélatine

°Dans un petit cul de poule fouettez le mascarpone avec le sucre glace.
°Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau froide.
°Ajoutez les ¾ de la purée de fraises au mélange mascarpone sucre glace et fouettez bien.
°Faire chauffer le reste de la purée de fraises et y ajouter les feuilles de gélatine essorées. Bien dissoudre celles-ci et versez ce mélange dans la préparation au mascarpone. Fouettez pour obtenir un mélange homogène et réserver au frais au moins 30 minutes (congélateur pour faire prendre plus vite).
°A la sortie du frigo donnez un bon coup de fouet vigoureux pour détendre la crème et à la cuillère ou à la poche à douille garnir les coques complètement refroidies.

Ganache coco :
90g de lait de coco
100g de crème liquide
70g de chocolat au lait
70g de chocolat noir
20g de noix de coco râpée

°Dans une casserole mettre à chauffer le lait de coco et la crème.
°Une fois bouillit ajoutez y le chocolat en petit morceaux et mélangez bien à l’aide d’un fouet.
°Une fois le chocolat fondu ajoutez la noix de coco râpée et réserver au frais au moins 30 minutes










Astuces :
°Préparez la crème et la ganache en premier, de cette manière elles auront le temps de prendre pendant que vous réaliserez les coques et vous pourrez garnir vos coques à whoopies dès qu'elles seront refroidies.

°Vous pouvez battre votre œuf entier avec le sucre au lieu de monter le blanc en neige. Le fait de monter le blanc permet d’avoir des coques plus légères.

°J’ai réalisé la purée de fraises avec des fraises entières que j’avais congelées (vous pouvez prendre des fraises fraîches). Je les aient mixées et passé ce jus au tamis pour enlever les grains. Vous pouvez aussi utiliser des fruits rouges, fraises, cerises ou même d’autres fruits comme des pêches.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...