dimanche 29 juin 2014

Clafoutis au lait de coco, cerises & framboises

Un clafoutis fondant & un brin exotique

Mon papa voulait que je lui fasse un clafoutis avec les cerises qu'on avait récolté dans le jardin, j'ai voulu y ajouter un brin d'exotisme, une touche de douceur. J'ai choisi d'y ajouter du lait de coco, comme les cerises qu'on a récoltées sont en fait des merises (petites cerises acidulées et sauvages) je me suis dit que le clafoutis serait bien acidulé. En plus de ça il me restait des framboises (du jardin aussi) à utiliser ce qui fait de l'acidité en plus. Je me suis dit que, le lait de coco étant doux, devrait adoucir le tout et créer une certaine subtilité. 

On obtient un clafoutis moelleux et fondant, un petit peu acidulé avec les merises et framboises mais le petit coté doux au lait de coco arrive bientôt pour égaliser le tout. Bref un mariage sympa, à essayer aussi avec d'autres fruits. 
Parfait  déguster tiède en petits ramequins ou froid en grosse portion!
Mon petit plus, comme mes merises n'étaient pas très sucrées, je les aient fait mariner un peu dans du sucre en poudre. J'ai gardé le jus que ce mélange a rendu et je l'ai fait réduire, ce qui donne un caramel concentré en cerise, parfait pour accompagner ce clafoutis, un délice! Je m'en suis même servi pour faire une glace cerise, hum!




Pour un gros clafoutis (un plat de 21x21 cm)
2 oeufs
110g de farine T55
90g de beurre fondu
100g de lait
140g de sucre (ou vanillé)
220g de lait de coco
350g de cerises dénoyautées et de framboises 
(ou juste un des deux, ou encore d'autres fruits)

°Mélangez le sucre et la farine (ainsi vous éviterez les grumeaux).
°Ajoutez les oeufs.
°Versez ensuite le lait et le lait de coco, bien mélanger.
°Enfin ajoutez le beurre fondu (tiède et non pas brûlant!) et mélangez bien.
°Chemisez un moule à gratin (ou prendre 6 petits moules) de papier sulfu ou beurrer + fariner. Pour ma part j'utilise la bombe "ouragan" qui est un agent de graissage utilisé par les pros, c'est parfait cette bombe!
°Préchauffez le four à 190°C.
°Versez la préparation dans le ou les moules puis disposez les fruits.
°Enfournez à four chaud, cuire environ 40 minutes pour un gros clafoutis ou environ 25 pour les petits, surveillez bien, la pointe du couteau doit ressortir sèche.
°En petits moules ou ramequins vous pouvez servir directement, pour le gros attendre complet refroidissement avant de couper ou démouler.



Astuce:

°Si vos cerises sont plutôt acides (comme mes merises que vous pourrez, d'ailleurs, trouver dans les bois en cette saison), mélangez les dans quelques cuillères à soupe de sucre vanillé ou en poudre normal. Laisser reposer une dizaine de minutes puis égouttez bien les cerises avant de les mettre dans la préparation. 

°Avec le jus que vous aurez obtenu en égouttant vos cerises vous allez pouvoir faire un caramel de cerises, ou une sorte de sirop concentré. Versez le dans une casserole avec 3 ou 4 cuillères à soupe de sucre, portez à petite ébullition et laisser réduire 15 à 30 minutes (plus longtemps vous laisserez réduire et plus épais sera le caramel).





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...