mercredi 28 mai 2014

Bâtonnets glacés maison

Des bâtonnets glacés savoureux et fondants

Je sais que chez nous, dans les Ardennes, le temps n'est pas trop au soleil, mais peut être que s'il nous voit manger des esquimaux il va revenir! De toute façon c'est quelque chose de sympa et bon donc on peut toujours essayer!
Bref je voulais quelque chose qui ne fond pas vite, qui tient bien et qui ait une consistance crémeuse, alors je suis partie sur une sorte de pudding avec une base entre la crème pâtissière et la crème anglaise, à laquelle j'ai ajouté du chocolat ou caramel. Mais vous pourrez très bien garder cette recette en y ajoutant les gouts que vous souhaitez.

Le résultat est sympa, on a des bâtonnets glacés onctueux et qui ne fondent pas vite, ils sont riches en saveurs, vraiment très bons!
C'est une recette très simple et rapide et pas besoin de sorbetière ou autre machine.


Pour 7 bâtonnets de la taille d'un yaourt
2 jaunes d'oeufs
30cl de lait
20 cl ce crème liquide
50g de sucre (sucre inverti si vous en avez, qui empêche la cristallisation et donnera un résultat encore plus onctueux)
20g de fécule de maïs
60g de chocolat coupé en petit morceaux
60g environ de crème caramel
 

Préparez vos pots ou moules:
°Préparez vos pots de yaourts propres, ou moules silicones ou encore des moules spéciaux pour faire des magnums... N'oubliez pas de préparer des bâtonnets ou prenez une grande brochette cassée en deux pour faire office de bâton. 
°Si vous souhaitez des bâtonnets enrobés de chocolat il vous suffira de faire fondre 2 ou 3 carrés de chocolat dans chaque pot. Au micro onde, puissance moyenne pour ne pas fondre le pastique et en surveillant bien pour ne pas brûler le chocolat. 
°Étalez le chocolat sur les parois du moule ou pot de yaourt de façon à bien répartir le chocolat partout, pour ma part j'ai parsemé ce chocolat de pépites croquantes à base de noisettes. C'est encore plus gourmand!
°Placez au congélateur ou au frais.

Préparez le "pudding" glacé:
°Portez le lait et la crème à ébullition.
°Mélangez ensemble le sucre et la fécule de maïs.
°Ajoutez les jaunes d'oeufs, bien mélanger, ajoutez une ou deux cuillères à soupe de lait froid si nécessaire.
°Lorsque le lait a bouillit versez sur le mélange aux jaunes d'oeufs et bien mélanger.
°Remettre cette préparation dans la casserole à feu doux et cuire durant 3 minutes environ sans cesser de remuer avec une spatule ou un fouet.
°Séparez cette préparation en deux portions égales. Dans l'une faire fondre le chocolat et dans l'autre ajoutez le caramel.
°Si vous avez chemisé vos moules de chocolat attendez que ces puddings soient presque froids avant de les versez dedans. 
°Vous pouvez faire des bâtonnets au deux goûts ou juste à un seul goût.
°Placez les bâtons dans les pots remplis et hop au freezer!
°Laissez prendre une nuit pour être sûr que ce soit bien pris.



Petite astuce démoulage:
°Si vous avez utilisé des pots de yaourt vous pouvez soit découper un coin et le reste du pot se cassera tout seul ou placer les pots dans l'eau chaude, à ras bord, juste quelques secondes et ils se démouleront facilement. Même chose pour les moules silicone.
°Sinon, j'ai utilisé des petits gobelets en carton,dans ce cas vous n'avez qu'à déchirer le carton et déguster! Par contre je n'ai pas essayé avec enrobage chocolat, dans ces gobelets, mais j'ai peur que le chocolat ne reste collé aux parois...



Pour d'autres parfums:
°Oubliez le chocolat et le caramel.
°Pour aromatiser vous pouvez ajoutez, à la place, de la vanille (1 gousse grattée dans le lait ou en poudre ou liquide...), du café soluble, des arômes de fruits,  du sirop (diminuer un peu le sucre dans ce cas)...
°Pour faire des bâtonnets glacés au fruits, placer le pudding dans un blender et ajouter des fruits congelés, les fruits frais risquent de donner trop d'eau et détruire l'onctuosité de la glace. Pour la quantité allez y doucement pour avoir le goût qui vous convient.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...