lundi 31 mars 2014

Ecriture et décor au cornet

Voici un petit post pour vous aider à faire de belles écritures sur vos gâteaux ou encore de belles décos. Vous allez vous amuser, c'est promis!!

Le cornet en papier sulfurisé est très simple à faire, après il vous faudra un peu de patience et de pratique et vous pourrez faire de belles choses!


  Découper un triangle rectangle dans du papier sulfu.


 Prenez la pointe en bas à gauche du triangle entre votre index et votre majeur gauches.
Attrapez la pointe en haut à droite avec votre main droite et ramener celle-ci vers vous dans un mouvement tournant.
Passez la sous votre main gauche.

  
Faites plusieurs tours si nécessaire.

  Tirer sur la pointe dans vos main droite pour serrer le cornet jusqu'à ce que ça forme un cône dont la pointe est fermée.

Rentrer le bout de la pointe à l'intérieur du cornet pour le finir.

Remplissez le à moitié ou un peu plus avec du chocolat fondu, de la crème au beurre, de la glace royale, pâte à glacer ou encore du fondant.

  Replier le haut du cornet en poussant son contenu vers le fond et faire un ou deux plis pour que ça tienne bien. Coupez la pointe, plus ou moins selon la grosseur de l'écriture que vous voulez prendre.

  Tenez le cornet par le haut et aidez vous vous votre autre main pour le diriger si besoin.

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire:



 

Il y a 3 méthodes pour écrire au cornet:

-Méthode tombante: 
Employée sur des parties horizontales, avec une ouverture du cornet assez fine. Tenir le cornet à la verticale, à la manière d'un fil à plomb et à environ 1cm de la surface à décorer.
Exercer une très légère pression très régulière avec le pouce, le filet doit être continu et toujours égal à lui même, cela donnera un trait de dessin bien uniforme.
Posez le filet bien à temps en rapprochant le cornet de la pièce sur laquelle vous travaillez. Relevez le ensuite dans la position initiale et recommencez le même mouvement.

-Méthode glissante:
L'ouverture de la pointe doit être un peu plus large que pour la méthode précédente.
Tenez votre cornet, la pointe inclinée vers la gauche, afin qu'elle forme avec la surface à décorer un angle à 30°, comme si vous écriviez avec de une plume et de l'encre.
Cette méthode demande de l'entraînement mais c'est celle qui donne les résultats les plus variés, se rapprochant de l'écriture appliquée!
L'importance réside dans les pressions du pouce car ce sont elles qui provoquent les sorties plus ou moins abondantes du contenu du cornet.

-Méthode appliquée:
Votre cornet devra avoir une ouverture moyenne.
Pour les parties verticales, appliquez presque votre cornet comme le définit le qualificatif de cette méthode, en tenant votre cornet bien d'aplomb et très légèrement au dessus de la pièce pour éviter de l'écorcher.


Vous pouvez aussi créer des décorations pour vos gâteaux, avec un cornet, voici un petit exemple:

°Découper des rectangles de papier sulfu de la taille des bords de votre gâteaux.
°Avec votre cornet remplit du chocolat de votre choix faites des motifs dessus:



°J'ai choisi de faire des lignes mais vous pouvez très bien faire cercles ou que sais je encore ...
°Laissez sécher quelques minutes, quand ça commence à prendre mais que c'est encore un peu souple disposez le sur votre gâteau.
°Une fois sec enlever délicatement le papier.



°Si vous avez des moules silicones demi sphères ou autres, vous pouvez faire de même en dessinant des motifs sur l'arrière de vos moules. Soyez très délicats pour décoller vos décos!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...