samedi 22 mars 2014

Donuts

Les vrais donuts américains 

Je ne sais pas pourquoi mais récemment je me suis rappelée de ces bons donuts que j'avais goûté en Australie et ça m'a donné une envie folle d'en manger.
Comme je n'en n'avais encore jamais fait ça m'a encore plus motivée à relever le défi!
Alors j'ai surfé sur un certain nombre de blogs américains avant de faire un mix de plusieurs recettes et de traduire les fameuses "cups"! Parce que ce n'est pas du gâteau!
En fait une "cup" c'est, par pure traduction, une tasse, donc cela veut dire qu'on mesure un volume et non un poids. Mais sur certains sites on trouve différentes traductions en poids selon la matière pesée. Bref c'est un gros casse tête donc je suis partie sur la basse qu'une cup fait environ 237 ml et je me suis débrouillée comme ça. 
Le premier essai de ma recette était bien mais mes donuts étaient un peu trop sec alors j'ai décidé de faire quelques modifications. 
Voici donc ma recette définitive. 




Pour une dizaine de donuts:

80g de lait entier ou de babeurre
30g de beurre fondu
30g de sirop d'érable ou miel
15g de levure fraiche ou 1 sachet de levure déshydratée
 1 pincée de sel
250g de farine
1 oeuf
75 cl environ d'huile à frire


°Délayer la levure fraîche ou déshydratée dans un peu de lait tiède.
°Dans le bol du robot battre ensemble l’œuf, le sirop d'érable, le lait*, le beurre fondu.
°Remplacer le fouet par le crochet et ajouter une partie de la farine, puis la levure. délayée.
°Petit à petit versez le reste de la farine.
°Pétrir 5 minutes jusqu'à ce que la pâte soit encore légèrement collante et élastique.
°Mettre cette pâte dans un grand cul de poule propre et laisser doubler de volume. Cela peut prendre jusqu'à deux heures selon la température de la pièce.
°Rompre la pâte (chassez le gaz carbonique de la pâte).
°Abaissez cette pâte sur 1 cm voire 1,5 cm de hauteur et, à l'emporte pièce, découper les donuts.
°Disposez les sur le plan de travail et laissez doubler de volume (1h environ).
°Dans une sauteuse faites chauffez l'huile (de friture ou de tournesol ou encore d'arachide...) à 180°C environ.
°Plongez y délicatement 4 à 5 donuts, dès que le 1er côté est bien doré retournez le, ça cuit plutôt vite alors soyez vigilant(es)!  
°Déposez sur un papier absorbant.
°Si vous le souhaitez, dès qu'ils sont cuits, vous pouvez les déposer dans un mélange de sucre en poudre et cannelle pour les enrober.



*Les américains utilisent du "buttermilk" c'est à dire du babeurre. Si, comme moi, vous avez la chance d'avoir une ferme près de chez vous, vous pouvez le faire vous même. Ca rend les donuts encore plus moelleux. On peut aussi le trouver dans le commerce mais là où je suis il n'y en a pas! Mais j'ai la chance d'avoir un chéri qui en a bu toute sa jeunesse et qui voulait retrouver ses saveurs d'enfance, alors je vais vous expliquer comment il fait:
Allez chercher votre lait à la ferme,( ici 1/2 l de lait suffiront pour cette recette) laisser le 24h dans un endroit chaud dans une bouteille d'1 litre. Le lendemain secouer la bouteille de manière régulière pendant au moins 30 minutes. Au bout d'un moment vous allez voir le beurre se séparer du lait. Coupez la bouteille, laisser décanter quelques minutes et enlever le beurre. Voila vous avez du babeurre!


 



 Si vous voulez un résultat encore plus gourmand et super calorique, vous pouvez faire des petits beignets fourrés. Pour ma part je suis un peu alcoolique sur les bords alors la photo ci dessus j'ai mis un chocolat à la liqueur et cerise dans une beignet. Mais vous pouvez simplement enrober un carré de chocolat ou une boule de ganache chocolat (aromatisée ou non) avec de la pâte à donuts. Former de belles petites boules et cuire comme les donuts, surtout dégustez tiède !!
 






Pour la glace royale:
1 blanc d'oeuf
140g de sucre glace tamisé
1 filet de jus de citron 
1 càc de cacao non sucré
 
°Passez le blanc au tamis, ajoutez le filet de citron, il va permettre à la glace royale de prendre plus vite et augmentez son adhérence et sa dureté.
°Incorporer la moitié du sucre glace, mélanger au fouet et ajouter le reste et le cacao.  
°Si la glace royale est trop liquide faire l'appoint en sucre glace et mélanger, elle est prête lorsqu'une pointe se forme quand vous retirez le fouet.
°Trempez une moitié de vos donuts dans la glace royale et laissez prendre quelques minutes.


Vous pouvez la colorer selon vos envies (en ne mettant pas de cacao), la parfumer. Elle vous servira pour glacer choux, éclairs, sablés... ou encore, plus épaisse, elle sera utile pour écrire sur vos gâteaux.

1 commentaire :

  1. Bonjour

    Je vois que vous avez eu un peu de difficulté avec les mesures américaines donc voici :une cup équivaut à 250 ml ou 8 oz ;) Lou du Québec, Canada

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...